nl | fr

Calendrier

Sur cette page web, vous trouverez les détails de toutes les formations cynologiques dispensées au sein de l’U.R.C.S.H. Pour chaque cours, vous trouverez le groupe cible, les conditions et le contenu. En cliquant sur un lien, vous trouverez le programme de chaque cours pour l'année académique en cours et éventuellement pour l'année académique suivante. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter la Commission de Formations Cynologiques ou le Secrétariat général.


Cours de Connaissance Cynologique Élémentaire (CCE)

Doelgroep :

Les personnes qui souhaitent devenir instructeurs U.R.C.S.H. (obligatoire).

Voorwaarden :

Avoir 18 ans au moment de l'examen théorique.

Inhoud :

Le cours se compose d'une partie générale (partie 1) à suivre par tous les candidats et d'une partie par discipline cynologique (par exemple la partie 2 est la partie obéissance, ou la partie Agility, ...), suivie par le candidat pour une certaine discipline.
Les formateurs sont des spécialistes dans leur domaine, désignés par la CFC. Le cours est organisé chaque année dans les clubs qui en ont fait la demande auprès de la Commission Formations Cynologiques (CFC). C'est le club organisateur, en concertation avec les formateurs concernés, qui fixe l'horaire des cours. En général, ces cours ont lieu le mercredi soir et/ou le samedi.
Le syllabus est fourni par le club organisateur lors de la première leçon.
Chaque année, le troisième week-end de janvier, un examen théorique sur la partie 1 est organisé par la CFC. Pour les autres parties, la section concernée décide quand organiser la partie théorique pour sa spécialisation. Pour la section 4B (obéissance), celle-ci a lieu en même temps que l'examen de la partie 1.
Après la réussite de cette partie, suit un stage pratique conclu par un examen pratique pour chaque spécialisation. 
Lorsqu'une personne possède déjà le brevet d'instructeur de l’U.R.C.S.H. pour une certaine discipline, il suffit de passer la partie d'une autre discipline pour être également reconnu dans cette discipline.
Le brevet d'instructeur U.R.C.S.H. dispense de certaines parties du cours d'instructeur IFAPME.