nl | fr

Nouvelles

24-02-17

Conseil d'Administration

 

MISE A JOUR CORONAVIRUS 28 juin 2020

 

Compte tenu des décisions prises par le Conseil national de Sécurité, les mesures ci-dessous seront d’application à partir du mercredi 1 juillet :

  1.  Entraînements
  1. Priorités au niveau du contenu de l’entraînement :

Priorité 1 : socialisation

Priorité 2 : obéissance

Priorité 3 : préparation à l’épreuve pour pouvoir pratiquer la discipline

Priorité 4 : préparation directe aux concours

  1. Le plus possible , les cours sont à donner en plein air
  2. Pour les entraînements à l’intérieur les mêmes règles que mentionnées ci-dessous sont d’application, mais contrairement à ce qui est dit en g ci-dessous, le nombre maximum présent dans le local est limité par la règle qu’ on peut au maximum organiser deux classes à la fois dans la même espace.
  3. Distance entre les conducteurs pendant le cours : au moins 1.5 m
  4. Distance à l’instructeur : au moins 1.5 m
  5. Un maximum de 15 conducteurs par classe, avec au moins 10 mètres entre chaque classe en cas de plusieurs classes sur le même terrain. Chaque groupe de maximum 15 personnes doit être accompagné d’un instructeur. Celui-là peut éventuellement être accompagné d’un instructeur en stage.
  6. En fonction de la taille du terrain on peut donner cours à 50 conducteurs en même temps.
  7. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de violation de la distanciation sociale lors du changement des groupes.
  8. L’instructeur porte des gants. C’est la seule personne qui touche et déplace des obstacles. Seule exception étant l’Agility puisqu’il s’agit de beaucoup trop d’obstacles qui pèsent trop lourd pour déplacer tout seul.
  9. Masque conseillé pour les conducteurs, sauf si stipulé différemment dans les directives pour les Sections.
  10. L’objet à rapporter appartient au conducteur et sera uniquement utilisé par lui.
  11. S’il s’agit d’un objet à utiliser par plusieurs personnes, celles qui l’utilisent désinfecteront leurs mains après chaque usage. Si cela n’est pas possible, ils porteront des gants pendant cet exercice.
  12. Le conducteur identifiera la puce de son chien (voir aussi point l ci-dessus)
  13. En cas d’un exercice lors duquel on ne peut pas garantir la distance minimale de 1,5 m entre les conducteurs et/ou l’instructeur, les personnes porteront des gants et des masques.
  14. Les conducteurs doivent prévoir des masques et des gants, tandis que le club doit prévoir du désinfectant.
  15. Les membres de la famille des conducteurs peuvent assister aux entrainements en tant que public.
     
  1. Concours/Expositions (y compris spéciale de race et selection)

L’organisation des concours est autorisée à condition que ces conditions soient respectées par le club organisateur :

  1. Le public est admis si les autorités locales le permettent et à condition que :
  1. En plein air : un maximum de 400 personnes (inclus les conducteurs, les officiels de compétition, le personnel déployé)
  2. A l’intérieur : un maximum de 200 personnes assis (inclus les conducteurs, les officiels de compétition, le personnel déployé)
  3. La distanciation sociale de 1,5m doit être respectée à tout instant ;
  4. Le rassemblement est défendue;
  5. Le port d’un masque est fortement conseillé.
  1. Le parking doit disposer d’assez de places de stationnement afin de respecter les directives d’application pour le parking (distance de 1,5m en cas d’une voiture garée à côté de l’autre) ;
  2. Conducteurs :
  1. La distanciation sociale de 1,5m doit être respectée à tout instant et cela entre les conducteurs, le/les juge(s) et les personnes éventuelles qui assistent :
  2. Lors du changement des groupes, on évite à tout prix une violation de la distanciation sociale.
  3. Le terrain physique est divisé en parties accueillant à chaque fois un maximum de 15 personnes, dont le/les juge(s), les assistants et un/des juge(s) en stage ;
  4. En fonction de la taille du terrain, un maximum de 50 participants peuvent se trouversur le terrain en même temps.
  1. Secrétariat du concours :
  1. Le personnel porte des masques ou il y a une séparation entre le personnel et les participants ;
  2. Est organisé de telle façon qu’il n’y a pas de rassemblement aux inscriptions;
  3. La remise des carnets de travail et la publication des résultats : organisé de telle façon afin d’éviter des rassemblements.
  4. La remise des prix (aussi bien en plein air qu’à l’intérieur) est uniquement admise lorsqu’on arrive à respecter les règles d’application pour les cantines. Si ces mesures ne peuvent pas être respectées, les résultats seront envoyés par courriel ou publiés en ligne.
  1. Si la distanciation sociale peut être respectée, les juges et les assistants sont conseillés de porter un masque lors des jugements sinon le port d’un masque est obligatoire. S’ils manipulent du matériel ou des accessoires, ils porteront des gants.
  2. Les juges étrangers provenant des pays de la zone Schengen peuvent être sollicités. Ils doivent respecter les mesures de sécurité applicable au sein de l’URCSH.
  3. Le club organisateur doit également y veiller que les participants respectent les règles de la distanciation sociale à côté du terrain ainsi que dans la cantine (voir mesures cantine).
  4. La vérification de la puce est effectuée par une personne désignée par le Juge qui porte des gants et un masque. Le lecteur est désinfecté après chaque lecture
  5. Dans les jours à venir, on enverra éventuellement de directives spécifiques par Section à travers des lettres des nouvelles.
     
  1. Cantines

Les mesures suivantes sont d’application :

  1. On ne peut ouvrir la cantine que quand toutes les mesures de sécurité peuvent être respectées.
  2. Le but d’ouvrir la cantine dans cette phase, sert uniquement à donner quelque chose à boire aux conducteurs et le public et n’a certainement pas comme but de s’attarder.
  3. Il faut respecter 1,5m entre les personnes aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse éventuelle.
  4. Les mesures corona doivent être affichées sur une pancarte ou distribuées à travers une brochure.
  5. Un maximum de 15 personnes per table. Chaque client reste à sa table.
  6. Les tables seront rangées, tant dehors qu’à l’intérieur, à une distance de minimum 1,5m.
  7. Toutes les commandes ainsi que le service seront faites par des personnes du club qui portent obligatoirement un masque. Le bar est uniquement destiné au personnel du bar.
  8. Il est interdit de fumer (même pas dehors, ceci afin d’éviter des rassemblements).
  9. Les paiements seront effectués de préférence par carte bancaire.
  10. Les cantines peuvent uniquement être ouvertes :
  1. Pendant les heures d’entraînement comme prévu dans le règlement du club et au plus tard jusque 01 :00 Hr.
  2. Pendant les concours
  3. Pour des réunions, avec un maximum de 15 personnes
  4. Des fêtes, des boums… sont interdites
  1. Les toilettes doivent être utilisables et accessibles. Une personne à la fois. Il faut y avoir de l’eau fraîche, du savon et des essuie-mains en papier.
  2. Il est possible d’aussi servir quelque chose à manger, sous les mêmes conditions que le service des boissons (service à table…).
  3. L’entrée de la cantine diffère de la sortie ou bien elles sont séparées par une paroi en plexi.
  4. Les activités administratives éventuelles (inscriptions) se passent de préférence en plein air, mais si cela n’est pas possible, elles peuvent se faire dans un coin isolé de la cantine. Exigences : à une distance minimale de 1,5m des toilettes éventuelles. Uniquement une autre personne peut assister la personne de l’administration. Ces deux personnes doivent être assises à 1,5m l’une de l’autre.
  5. Les douches et vestiaires éventuelles doivent rester fermées.
  6. Le parking doit être organisé d’une telle façon que les voitures sont stationnées l’une à côté de l’autre à une distance de minimum 1,5m. Si possible, se stationner l’une derrière l’autre.
  7. Ces règles s’appliquent lors des entraînements, réunions et concours.
     
  1. Cours théoriques

Aucun changement

  1. Concours EN ATTENTE (ON HOLD)

En exécution des directives données par le update du 5 juin, beaucoup de clubs ont déjà déplacé ou annulé leurs concours mis EN ATTTENTE. Déplacer des concours ne se fait qu’en 2020. Déplacer des concours vers 2021 doit se faire entre le 15 septembre et le 15 novembre.  Après le 7 juillet, tous les concours qui sont encore EN ATTENTE dans le calendrier seront définitivement annulés. Les clubs qui détermineront par la suite qu'ils souhaitaient déplacer un concours devront payer les frais administratifs prévus de 50 euros pour l'ajout d'un concours.

  1. Remarques générales
  1. A nouveau, nous conseillons tous les clubs de contacter au plus vite les autorités locales afin de savoir si on prévoit effectivement du soutien pour eux.
  2. En cas de violation de ces règles, les parties concernées pourront se voir infliger une amende CORONA de 250 euros, tandis que le club organisateur encourt une amende de 750 euros.
  3. Si quelqu’un ne peut pas porter de masque du docteur pour des problèmes respiratoires (à prouver avec un justificatif du médecin), le masque peut être remplacé par un ‘face shield (écran facial)’.
  4. Les rassemblements sont toujours interdits. En tant que responsable, il est conseillé aux clubs de s'assurer qu'il n'y a pas de rassemblements pendant l'entraînement et les concours, aussi bien sur le terrain que, par exemple, sur le (s) parking (s).
  5. Les lettres d’information relatives à l'organisation du test de socialisation et des campings restent applicables.
     

Si une autorité locale n’accepte pas l’exécution de ces mesures, elle en a le droit. Faites donc ce qu’elle vous ordonne et en avertit directement le Secrétariat Général.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat Général.

2020-06-21

Dates limites pour asbl

La plupart de nos membres sont des associations sans but lucratif. A côté des bénéfices juridiques en tant que personne morale, les asbl doivent quand même respecter un certain nombre de prescriptions légales. En raison de la crise corona, nombre de modifications temporaires aux certains des stipulations ont été acceptées, dont on énumère les plus importantes : Assemblée Générale annuelle Normalement à convoquer endéans les six mois après la clôture de l’exercice. Si l’exercice se clôture le 31 décembre, il faut organiser l’Assemblée Générale annuelle au plus tard le 30 juin. En raison de la crise corona, nous pouvez désormais reporter l’Assemblée Générale annuelle de dix semaines, pour qu’elle puisse se tenir début septembre, au plus tard le 8 septembre. Vous pouvez/pouviez également choisir pour l’organiser par écrit ou par vidéoconférence. Si vous désirez plus de renseignements sur ces deux dernières possibilités, vous pouvez toujours contacter le Secrétariat Général. Veuillez tenir compte du fait que les invitations pour l’Assemblée Générale doivent être légalement envoyées au moins 15 jours avant la réunion. Pour beaucoup d’asbl, qui n’ont pas encore modifié leurs statuts selon la nouvelle législation (il ne faut se mettre en ordre que pour 2024), la convocation devrait être envoyée 8 jours à l’avance selon leurs anciens statuts. Mais même ces asbl sont obligées d’envoyer leurs convocations 15 jours à l’avance. Vos statuts peuvent par exemple prolonger cette période de 15 jours (vers par exemple 30 jours). Dans ce cas, il faut évidemment respecter la période reprise dans les statuts. En principe, l’Assemblée Générale annuelle compte trois points à l’ordre du jour : 1. approbation comptes annuels de l’exercice précédent (2019), 2. décharge des commissaires au niveau de l’exercice précédent (2019), 3. approbation budget de l’exercice qui suit celui sur lequel les comptes annuels portent (2020). Toutefois, cela ne veut pas dire que d’autres points peuvent être traités lors de cette Assemblée Générale, comme par exemple l’approbation de nouveaux statuts. Koninklijke Kynologische Unie St-Hubertus Union Royale Cynologique Saint-Hubert Algemeen Secretaris VdA/Secrétaire-Général AdD: Laurent Johnny. vzw VdA-AdD asbl-Wagenstraat 16,2490 Balen - BE0479.587.497-RPR Antwerpen, afdeling Turnhout-www.kkush.be-secretarisgeneraal@kkush.be Stichtend lid Membre Fondateur Déclaration impôts des personnes morales : En principe la déclaration des impôts des personnes morales doit être envoyée en même temps que les impôts sur le revenu (fin juin). Il est important de faire cette déclaration à temps. Chaque année, cette date limite est reportée par l’administration et cela sera certainement le cas cette année en raison de la crise corona, vu qu’il est possible de reporter l’Assemblée Générale. Dès que la date de déclaration des impôts des personnes morales est connue (année fiscale 2020, année de revenus 2019), nous vous la communiquerons. Attention ! La déclaration peut uniquement se faire par voie électronique, via BIZTAX (voir : www.biztax.be) et (en principe) il n’est plus possible de le faire sur papier ! Déposer les comptes annuels : Depuis l’entrée en vigueur du CSA le 1er janvier 2020, les comptes annuels d’une asbl, présentés et approuvés par l’Assemblée Générale, doivent être déposés endéans les trente jours après validation. Une asbl dont l’exercice comptable coïncide avec l’année calendaire, doit au plus tard organiser son Assemblée Générale le 30 juin et par conséquent déposer ses comptes annuels le 30 juillet. Si l’Assemblée Générale a lieu le 1er juin, les comptes annuels doivent être déposés le 1er juillet. Suite à la crise corona, vous pouvez reporter l’Assemblée Générale jusqu’au début septembre. Si les comptes annuels ne sont approuvés que le 1er septembre, il faut les déposer au plus tard le 1er octobre. Vous devez déposer les comptes annuels auprès de la greffe du Tribunal de l’Entreprise. Modification au Code des Sociétés et Associations (CSA) N’oubliez pas que chaque asbl doit modifier ses statuts selon la nouvelle législation pour le 01/01/2024. Il ne s’agit pas d’une obligation annuelle, mais d’une obligation unique. (Source : Révision 191 du VSDC) Assemblée Générale AdD L’Assemblée Générale de l’AdD aura lieu le 5 septembre 2020 à 10h00 dans la salle de sport à Ganshoren.

Nouvelle discipline sportive reconnue

Le Conseil d’Administration a reconnu Hoopers comme un nouveau sport au sein de l’U.R.C.S.H. et l’a placé sous la section 5D.

La Sous-commission Campagne est dissoute

Par manque d’intérêt dans cette discipline magnifique, le Comité a décidé de la dissoudre. La Section 1B prendra la responsabilité pour cette discipline.

 

Agenda des Assemblées Générales 2021

Le Comité a fixé les dates suivantes pour les Assemblées Générales 2021

Salle Hellewel Bonheiden:

Samedi le 6 février:     Section 1C: 14:00 Hr

                                    Section 1B: 15:00 Hr

          Section 1D: 16:00 Hr

Dimanche le 7 février: Section 5B: 10:00 Hr

                                    Section 5C: 11:00 Hr

                                    Section 5D: 13:00 Hr

                                     Section 4D: 14:00 Hr

Samedi le 13 février:    Section 2A: 10:00 Hr

           Section 2B: 11:00 Hr

                                     Section 2C: 13:00 Hr

                                     Section 2D: 14:00 Hr

                                     Section 4C: 15:00 Hr

Dimanche le 14 février:       Section 4A: 10:00 Hr

                  Section 1A: 13:00 Hr

                  Section 3: 14:00 Hr

                  Section 5A: 15:00 Hr

 

 Salle Ganshoren:

Samedi 6 février:                Section 4B: 10:00 Hr

Samedi 10 avril:                 AdD:           10:00 Hr

 

Life Achievement Award

 Afin de rendre hommage aux cynologues méritants, le Comité a décidé d’attribuer chaque année, commençant cette année, un Life Achievement Award à l’occasion de l’assemblée Générale de l’AdD. Pour la première édition de cet Award, le Comité a choisi Mme Mariette Vanherle Stevens et M. Johnny Misselyn. Ces deux personnes sont certainement des cynologues méritant ce prix prestigieux en raison de leurs nombreuses années d’efforts inlassables pour la Cynologie belge.

 


 

Nouveaux clubs avec un numéro provisoire

Working Retriever Club Antwerp (WRC) est affilié à l’U.R.C.S.H. avec numéro provisoire A 20 02 01 sous la section 2A


Plus d’informations

Contactez-nous

Adhèrer ?

Toute demande d’affiliation émanant d’une société cynologique belge doit être adressée au Conseil d’Administration de l’ASBL qui décide de manière autonome et accorde un numéro d’affiliation provisoire.   Le demandeur est alors considéré comme membre adhérent.  Les membres adhérents n’ont ni les droits ni les devoirs des membres actifs.  Ils ont le statut de membres non-actifs et ont uniquement un droit de présence à l’Assemblée Générale



Chien de race belge


Contact

Vergadering der Afgevaardigden/Assemblée des Délégués
Laurent Johnny

Wagenstraat 16, 2490 Balen
Tel: 0499 84 05 87|  E-mail: secretarisgeneraal@kkush.be