nl | fr

COMMISSION SCIENTIFIQUE

Veuillez noter : Récupérée du site Web du Comité scientifique

En tant que véritable amateur de chiens de race, vous aurez certainement remarqué que tout change à court terme, surtout au niveau de la cynologique. On questionne désormais les certitudes d’hier, on critique les chiens surélevés ; bien qu’ils fussent tant aimé avant ! Les médias sont friands d’articles basés sur des choses parfois inventées, sur base de documents semi-scientifiques et opinions qui n’en ont absolument rien à faire.

 

Afin de rester dans une atmosphère scientifique, je cite très librement DARWIN:

“Ce ne sera pas le plus intelligent, ni le plus fort qui survivra, mais bien celui qui s’adapte au mieux aux changements.” Et c’est précisément ça que la cynologie doit faire ; s’adapter aux changements.

 

Après le fameux reportage du BBC, avec plusieurs d’autres qui l’ont suivi, la cynologie ne sera plus jamais la même. Il faudra modifier et refaire des standards de race.


Pour certains, les changements ont déjà été faits.

 

L’objectif de la Commission Scientifique de l’U.R.C.S.H. est justement de supporter cette tâche de changement. La science se fera davantage remarquer et sortira de nouveaux tests ADN pour dépister de tares qui existaient déjà avant, mais ne pouvaient pas ou presque pas être identifiées. La Commission doit communiquer sur ces tares héréditaires par toutes les voies possibles. Leur tâche est de donner une réponse aux besoins scientifiques des services cynologiques, en informant tout aussi bien les éleveurs, juges et amateurs.

 

Entre-temps, la Commission Scientifique s’est bien fait une place dans le monde cynologique: on organise chaque année des colloques ainsi que des soirées informatives pour les clubs de race dont la race souffre de problèmes spécifiques. La Commission publie des choses intéressantes sur l’élevage et la science, elle coordonne des examens diagnostiques et en garde éventuellement des statistiques… Bref, le spectre est très vaste et à cela s’ajoutent des questions directes de clubs de race, éleveurs…


C’est donc avec plaisir et avec une certaine fierté que la Commission Scientifique lance ce site Web. Son nom reste très simple: www.wccs.be (c’est la contraction de Wetenschappelijke Commissie et Commission Scientifique).

 

J’en suis convaincu que nombreux parmi vous s’y connecteront régulièrement, mais je propose une collaboration qui vient plutôt des deux côtés. Si vous avez un article ou une proposition, si vous organisez une réunion intéressante ou si vous avez tout simplement quelque chose à remarquer, n’hésitez certainement pas à contacter le secrétariat. Merci d’avance de votre collaboration et je vous souhaite beaucoup de plaisir à consulter notre site. J’espère que votre visite vous apprendra quelque chose (www.wccs.be).

 

Jos De Cuyper

Président Commission Scientifique U.R.C.S.H.

COMMISSION SCIENTIFIQUE


Adhèrer ?

Toute demande d’affiliation émanant d’une société cynologique belge doit être adressée au Conseil d’Administration de l’ASBL qui décide de manière autonome et accorde un numéro d’affiliation provisoire.   Le demandeur est alors considéré comme membre adhérent.  Les membres adhérents n’ont ni les droits ni les devoirs des membres actifs.  Ils ont le statut de membres non-actifs et ont uniquement un droit de présence à l’Assemblée Générale



Chien de race belge


Contact

Vergadering der Afgevaardigden/Assemblée des Délégués
Laurent Johnny

Wagenstraat 16, 2490 Balen
Tel: 0499 84 05 87|  E-mail: secretarisgeneraal@kkush.be